CREMERS SAM

Sam Cremers est un passionné des fjords. Ensemble avec sa famille, il habite à Lierneux où il a repris l’élevage familial des fjords qui a vu la lumière au début des années 1990. A cette époque, son père était à la recherche d’un cheval calme et docile qui pouvait convenir à toute la famille. A travers ses recherches, il a vu les fjords aux Pays-Bas et en France, utilisés pour l’entretien de réserves naturelles. C’est alors qu’est né le projet de loger des fjords dans les réserves à Lierneux. Le départ s’est fait avec une dizaine de juments achetées à la famille Ernwein, en France. L’étalon Ronald était le premier reproducteur, suivi de Frits et Lora.

Quelques années plus tard c’est Sam qui reprend l’élevage.  Maintenant il possède deux étalons admis, Leo de Chaumont et Swing.  Pour sélectionner ses fjords, le type et la tête ont beaucoup d’importance.  Ils doivent avoir une belle expression.  C’est pour cette raison qu’il préfère les fjords ayant une mâchoire prononcée, un front large, une belle crinière et un regard vif.  Il essaie de garder ces qualités dans son élevage.  A l’achat, il sélectionne également sur le type.  La plupart de ses poneys fjords sont originaires de France, de la famille Ernwein.  Pour le futur il ira à la recherche de nouvelles lignées pour son élevage.

Trente ans plus tard, Les fjords sont toujours élevés dans les réserves naturelles.  En ce moment, Sam possède 26 fjords.  Les troupeaux sont composés en mélangeant les âges.  Les jeunes chevaux apprennent beaucoup par les plus âgés.  Elever des chevaux de cette manière n’est pas toujours évident, mais assure des chevaux puissants avec une bonne résistance.  En plus, le sevrage se fait de manière naturelle, ce qui aide les poulains dans la socialisation et à établir des relations avec les autres chevaux du troupeau.  Une partie des poneys est utilisée chaque semaine pour des cours.  Sam aime la polyvalence des fjords.  Ils doivent avoir envie de travailler, mais également garder le calme.

Sponsors

Contactez-nous

Stud-book du Fjord

T: +32 476 27 46 08

[email protected]