DIERCKX DENNIS - DE GROOTE PATTY

« Dans un élevage, on doit améliorer, pas seulement multiplier. »

L’amour de Patty pour les Fjords a commencé à l’âge de 5 ans au Centerparc Heiderbos. Des chevaux s’y trouvaient, parmi lesquels des Fjords qu’elle voulait monter parce qu’elle les trouvait si beaux. Par après, elle a commencé à faire de l’équitation et la « folie des Fjords » est restée.

Elle a acheté son premier Fjord, Rinka, en 2004, une jument enceinte, un mois plus tard, Freya venait au monde. En 2006, Clea a été achetée. Patty rencontra son grand amour qui heureusement trouvait aussi l’élévage agréable et la soutint. C’est ainsi que la troisième jument d’élevage, Vinci, s’ajouta. En ce moment, il y a surtout des animaux reproduits sur place, 6 juments reproductrices et 11 Fjords au total. Patty et son mari ont un jeune étalon qui sert à la reproduction.

Patty veut au maximum 5 poulains par an, cela pour faire en sorte qu’on ait pu s’occuper suffisemment de chaque poulain avant qu’ils ne partent vers un nouveau propriétaire. Tous les chevaux sont gardés le plus naturellement possible (dans un pré avec une étable pour s’abriter).

Evolution dans l’élevage: d’un modèle plutôt carré dans le passé, on travaille à obtenir un modèle rectangulaire, un Fjord plus sportif. Ceci parce que les Fjords sont plus utitlisés comme chevaux de selle que pour les calèches.

Patty évalue ses propres produits d’élevage sur le caractère et le physique, et sur l’harmonie, la tête et les pas. Le but est un bon petit cheval familial, facilement maniable, qui n’est pas trop grand. Un Fjord un peu plus petit est plus facile à élever en harmonie qu’un grand. Elle est d’avis que des caractéristiques propres à la race se perdent si on commence à trop sélectionnner sur la taille.

La conclusion de Patty est que cela représente beaucoup de travail et qu’il faut le faire avec amour et passion. Financièrement, on n’y gagne rien. Il y a bien une évolution sur le plan financier, les prix montent heureusement à nouveau et la crise dans le « pays des chevaux » est finie. 

Sponsors

Contactez-nous

Stud-book du Fjord

T: +32 476 27 46 08

[email protected]